Formulation

Dans cette section, vous en apprendrez davantage sur la formulation ou le positionnement d’un intérêt commun ou d’un changement vivement souhaité d’une manière significative, persuasive et convaincante. La formulation est une compétence essentielle pour les agents de changement – elle peut créer et promouvoir une compréhension de l’intérêt commun par les autres, alimenter un besoin urgent d’une réponse et favorise la motivation et l’énergie pour l’action individuelle et collective.     

Image
framing banner

Quelle est la caractéristique clé de la « formulation »?

La formulation est l’une des 10 caractéristiques clés d’un mouvement social. Elle est étroitement liée aux autres caractéristiques, y compris l’intérêt commun et l’identité collective. 

La formulation consiste à positionner ou à décrire un problème d’une manière qui incite les individus à s’en soucier et les motive à rejoindre le mouvement social et à agir. Au fil du temps, la formulation peut s’estomper ou ne plus avoir le même effet au fur et à mesure que le mouvement social évolue. Dans ces cas, la reformulation ou le repositionnement d’un problème peut être nécessaire pour maintenir le niveau d’engagement des agents de changement (Bibby et al., 2009, Grinspun et al., 2018).

Lorsque vous vous engagez dans la formulation, vous devrez décider sur quels problèmes et objectifs se concentrer et comment les communiquer à d’autres personnes (del Castillo et al., 2016; Grinspun et al., 2018).

Vous pouvez utiliser plusieurs stratégies pour formuler un problème. Quelques exemples sont des histoires, des mots, des slogans, des images, de l’humour, de l’ironie et de la performance.

SOURCES : Dementia Action Alliance, 2018; Serna Restrepo et al., 2018.

Un message formulé doit être convaincant, persuasif et dynamique.

Convaincante

Une formulation convaincante met l’accent sur un besoin impératif de changement. Une formulation efficace :

  • compte.  La question est importante.
  • est crédible. La formulation est soutenue par des faits ou par des personnes influentes.
  • est logique. Elle a du sens pour les individus parce qu’elle correspond à leurs croyances et à leur expérience.
  • touche les cœurs et les esprits. En plus d’être crédible pour engager les esprits, elle évoque l’émotion pour toucher les cœurs.
  • contrecarre l’opposition. Les formulations anticipent et abordent les points de vue opposés.

est persuasive

La formulation exprime un récit persuasif. Formulation efficace :

  • est claire. Les enjeux, les idées clés et la vision du changement sont exprimés de manière significative.

    a des objectifs généraux. Les objectifs du mouvement social sont suffisamment larges pour attirer divers groupes.

    est positive. La vision du changement et de ce qui peut être réalisé est positive et optimiste.

    correspond aux valeurs. Le langage utilisé pour décrire les objectifs et la vision s’harmonise avec les valeurs, les intérêts et les aspirations des individus.

    comprend une action claire. Les individus savent quelles mesures prendre et pourquoi elles sont nécessaires; ils croient qu’ils peuvent faire quelque chose à ce sujet. 

Dynamique

La formulation est dynamique. La formulation efficace est : 

  • façonnée en collaboration avec d’autres. Les agents de changement, les équipes de changement et d’autres personnes développent les formulations ensemble par le biais de remue-méninges, de discussion ou d’autres méthodes. 
  • repensée. Les messages sont repensés au fil du temps à mesure que le mouvement social évolue et que les priorités changent.
  • reste actuelle et pertinente. L’action de repenser la formulation garantit que les messages continuent de résonner et restent pertinents et actuels.

SOURCES : Alliance, 2018; Bate et al., 2004a; Bevan et al., 2011; Bibby et al., 2009; del Castillo et al., 2016; Herechuk et al., 2010; Tremblay et al., 2018.

Pourquoi cette caractéristique clé est-elle importante?

La formulation est convaincante, persuasive et dynamique. Elle est utilisée pour obtenir un soutien, attirer les individus vers la cause et les mobiliser pour qu’ils agissent (Alliance, 2009).

La formulation, lorsqu’elle est appuyée par des données probantes, positionne l’intérêt commun ou le changement vivement souhaité comme crédible, avec un besoin urgent de changement et d’action (Bibby et al., 2009).

Les six éléments d’une formulation efficace

1. Contexte – Le « quoi » et le « pourquoi »

Déterminer et définir l’ intérêt commun ou le changement vivement souhaité, les causes sous-jacentes et les efforts nécessaires pour résoudre le problème. Ce travail fait partie intégrante de la création de la formulation - il aide à introduire l’intérêt commun ou le changement souhaité et influencera la façon dont les individus répondent.        

2. Chiffres et données

Utilisez les données pour soutenir le message, mais utilisez-les avec parcimonie. Gardez à l’esprit le public destinataire de vos informations lorsque vous sélectionnez les données que vous souhaitez présenter; elles doivent être pertinentes pour lui. Et, avant d’exposer les chiffres, présentez en premier lieu leur importance. 

L’utilisation des données doit avoir pour but de mettre en évidence :

  • l’ampleur du problème
  • les risques associés au maintien du statu quo
  • les avantages de prendre des mesures

3. Le messager

Choisissez la  ou les personnes qui transmettront le message. La personne que vous choisissez est aussi importante que le message lui-même. Le ou les messagers doivent être bien informés, dignes de confiance et crédibles pour leurs pairs.

4. Images

Sélectionnez des images convaincantes et efficaces pour transmettre vos messages. Ils doivent être bien ciblés et représenter le message dans un contexte  large dans le cadre d’une question plus vaste telle que  la sécurité des patients , l’amélioration de la qualité ou }les soins centrés sur l’individu.

5. Métaphores et théories simples

L’utilisation de métaphores, d’analogies ou de théories simples familières à votre public peut aider à soutenir ou à élargir la compréhension du message. Cela peut être particulièrement utile si le message comprend de nouveaux concepts ou des concepts existants qui sont complexes ou abstraits.

6.Ton

Soyez attentif au ton que vous employez. Le message doit être neutre. Évitez les connotations politiques ou religieuses à moins que celles-ci ne soient liées à votre message. Sinon, le message peut être rebutant ou perçu comme « imposant », ce qui peut amener les individus à cesser de prêter attention.

Utilisez un ton accueillant et inclusif – et non diviseur – pour atteindre l’objectif d’une réponse collaborative et coordonnée.

SOURCE : Adapté de Frameworks Institute. Framing Public Issues. 2005. Extrait de Framing Public Issues |      FrameWorks Institute

Accélérez votre succès : La phase du cycle d’action  « Évaluer les résultats » du cadre d’application des connaissances met l’accent sur l’utilisation des données pour déterminer les résultats et l’impact de la mise en œuvre. Les données comprennent des mesures des résultats cliniques et de service aux niveaux micro (patient/personne et fournisseur), méso (au niveau de l’organisation) et macro (systémique). Pour les agents de changement, il peut être utile de connaître les données disponibles et la façon dont elles ont été analysées pour prendre en charge la formulation des messages.

Exemples de formulation efficace

Exemple 1 - Utilisation de croquis pour formuler un problème

Image
doodle

Voici un des cinq croquis utilisés pour aborder la question de la pauvreté. La notion de personnes qui se sentent immobilisées par des circonstances indépendantes de leur volonté est une métaphore puissante. Ce croquis montre certains des principaux facteurs qui contribuent à restreindre et à limiter les gens, les condamnant ainsi à la pauvreté. (Fondation Joseph Roundtree)  

Exemple 2 - Engager les récits des champions

Exemple 3 - Utilisation d’images et de messages pour les campagnes

Image
CPSI framing

La campagne #ConquerSilence de l’Institut canadien pour la sécurité des patients  utilise des images et des messages puissants pour formuler les questions sur la sécurité des patients. La campagne comprend des webinaires, des balados, du contenu sur les médias sociaux et une boîte à outils de communication

Dites-nous comment vous et votre équipe de changement a recours à la formulation en utilisant le mot-clic #LeadingChangeToolkit.  

Points à prendre en compte pour commencer

Application des six éléments clés 

Voici quelques objectifs et questions à prendre en compte lors du développement de votre formulation en utilisant ses éléments clés .

Contexte : Le « quoi » et le « pourquoi »

 Le « quoi » et le « pourquoi » de la formulation est le message ou le récit qui décrit : l’intérêt commun ou le changement vivement souhaité, son importance et les solutions nécessaires pour l’aborder et le résoudre.

Objectifs

  1. Décrire l’intérêt commun ou le changement souhaité et son lien avec d’autres questions ou principes en utilisant un récit; et
  2. Développer la façon dont le problème est perçu et comment le résoudre en le formulant de la manière la plus large possible.

Questions à considérer

  1. Quelle est l’intérêt commun ou le changement souhaité? 
  2. Quelle est la cause profonde de l’intérêt commun ou du changement souhaité? Quel est son lien avec les enjeux, les tendances et les valeurs actuels?
  3. Quelles sont les répercussions de l’intérêt commun ou du changement souhaité? (Conseil : pensez globalement)
  4. Quels sont les enjeux de l’absence d’action ou de changement?
  5. Quelles mesures le personnel a-t-il prises auparavant pour répondre à l’intérêt commun ou au changement souhaité? Qu’est-ce qui était efficace, et pourquoi?
  6. Quelles sont les possibilités qui s’offrent aujourd’hui de répondre à l’intérêt commun ou au changement souhaité?
  7. Quelle est la solution à l’intérêt commun ou au changement souhaité? Quelles sont les étapes nécessaires? Qui est responsable? 

Chiffres et données

Les données peuvent être utilisées pour décrire votre récit, souligner l’importance et l’urgence de l’intérêt commun ou du changement souhaité et présenter les améliorations qui peuvent résulter de la résolution de la situation.

Objectif

Utiliser des chiffres pour aider à comprendre le contexte, les gains potentiels ou les résultats positifs de la résolution du problème, et les pertes potentielles pour l’ignorer.

Questions à considérer

  1. Quelles données ou autres ressources appuient l’intérêt commun ou le changement souhaité?

  2. Quelles données appuient le contexte ou le récit de l’intérêt commun ou du changement souhaité?

  3. Comment les données devraient-elles être interprétées et comprises?

  4. Comment pouvons-nous utiliser les données pour soutenir notre récit?

Le messager

Le messager - la personne qui transmet le message ou le récit - est aussi important que le message.

Objectif

Pour obtenir l’acceptation par d’autres de l'intérêt commun ou le changement souhaité

Questions à examiner

  1. Qui est considéré comme le plus compétent, le plus digne de confiance et le plus crédible parmi ses pairs? 

  2. Qui possède les compétences nécessaires pour communiquer efficacement le message?

  3. Qui a directement vécu cet intérêt commun?

  4. Qui n’a pas de conflits d’intérêts ou de préjugés perçus ou réels qui peuvent détourner l’attention du message? (Conseil : les militants peuvent être des porte-parole, mais seulement s’ils sont perçus comme ayant un intérêt direct authentique dans la cause commune)

Images

Les images ou autres visuels peuvent déclencher le même modèle de pensée ou de récit que les mots s’ils sont choisis avec soin.

Objectif

Transmettre le message et déclencher des réponses émotionnelles à travers des images et d’autres graphiques. 

Questions à considérer

  1. Quelles images pouvons-nous utiliser pour renforcer le message? (Astuce : évitez les images de stock, car elles peuvent promouvoir des stéréotypes ou des distractions par rapport aux concepts clés).

  2. Y a-t-il des images disponibles qui transmettent l’intérêt commun, l’optimisme quant au pouvoir du changement et à la solution?  (Conseil : envisagez une séquence d’images appropriée qui aidera le récit et mettra l’accent sur la cause et l’effet).

  3. Avez-vous envisagé la mise en page de l’information et des images? (Astuce : les images au centre d’une page soulignent l’importance).

  4. Avez-vous des images de leaders, de légendes ou de symboles culturels? (Conseil : utilisez des images de ces personnes assistant à un événement en faveur du changement pour en souligner l’importance).

  5. Y a-t-il des images qui transmettent la complexité ou la portée du problème partagé? (Conseil : l’utilisation d’images d’une seule personne peut ne pas refléter toute l’ampleur du problème. Cela peut suggérer que le problème est limité ou isolé à seulement quelques personnes.)

Métaphores et théories simples

L’utilisation d’analogies ou de théories simples familières peut aider à mieux comprendre vos messages, surtout si l’intérêt commun ou le changement souhaité est complexe ou abstrait.

Objectif

Promouvoir la compréhension, en particulier lorsque les concepts de l’intérêt commun ou du changement souhaité sont nouveaux, complexes ou abstraits. 

Questions à considérer

  1. Y a-t-il une métaphore, une analogie ou une théorie simple qui soutiendra la compréhension et le raisonnement? (Conseil : choisissez une métaphore avec soin en ce qui concerne le public et le contexte plus large, comme la sécurité des patients. Assurez-vous que ce que vous choisissez s’aligne avec le message formulé; soyez conscient de sa signification ou de son interprétation).  

Ton

 Le ton que vous utilisez est très important - il peut capturer le style, la manière, la philosophie et l’humeur de la formulation.

Objectif 

Adopter un ton pour persuader ou mettre en avant une position, mais ne pas politiser la question. 

Questions à examiner

  1. Le message a-t-il un ton neutre et impartial?  Explique-t-il l’intérêt commun ou le changement vivement souhaité? Met-il en évidence les causes profondes et offre-t-il des solutions possibles de manière neutre? (Conseil: éviter de politiser l’ordre des intérêts communs, car les gens écoutent et réagissent différemment lorsque les points de vue sont source de discorde).       

  2. Le message laisse-t-il entendre ou communique-t-il par inadvertance une connotation politique? (Conseil : faites la promotion d’une attitude gagnante, tout en soulignant les valeurs d’inclusion et de bien commun).

SOURCE : Adapté de Frameworks Institute. Framing Public Issues. 2005. Extrait de Framing Public Issues | FrameWorks Institute

Utilisez la narration et les récits pour donner du sens à la formulation   

Le remue-méninges et le vote par jetons sont deux approches que vous pouvez utiliser pour aider à clarifier et à hiérarchiser les objectifs.

Dans le vote par jetons, chaque personne reçoit des jetons (par exemple, des autocollants ou des marqueurs) pour voter ou classer ses choix préférés. Cette approche permet une participation égale à la prise de décision prioritaire. Pour en savoir plus, consultez la section Vote par jetons | Ontario.ca,Dot voting et l’annexe B. Prioriser les possibilités d’amélioration | Agence pour la recherche et la qualité des soins de santé (ahrq.gov)  

Implementation tools

Surmonter les problèmes courants

Voici quelques problèmes courants que vous et votre équipe de changement pouvez rencontrer lors de la formulation et quelques stratégies suggérées pour les résoudre.

Formulation mal adapté

 La formulation ne correspond pas aux valeurs et aux

Stratégies pour résoudre le problème
  • Identifiez clairement le ou les publics cibles, puis élaborez des messages alternatifs afin de vous assurer que vos messages correspondent aux valeurs et aux besoins prioritaires de chaque public.

  • Expérimentez ou testez la formulation et obtenez un retour d’information pour savoir si elle résonne dans les cœurs et les esprits. Si ce n’est pas le cas, repensez le message et/ou le messager.  

Portée

 la portée de la formulation est trop large ou trop étroite

Stratégies pour résoudre le problème
  • Alignez la formulation avec l’intérêt commun ou le changement souhaité, en utilisant des conseils et des techniques des six éléments discutés ci-dessus.

  • Utilisez au besoin plus d’une formulation dans les cas où les intérêts communs sont plus complexes.

Épuisement

 la formulation est utilisée plusieurs fois, de sorte que les gens ne la remarquent pas ou s’en lassent

Stratégies pour résoudre le problème
  • Soyez créatif avec une formulation qui attire l’attention et l’intérêt.

  • Considérez les autres éléments de la formulation pour soutenir le récit, y compris le ton, les images et les données.

Pertinence

la formulation est déconnectée ou contredite par l’actualité, ou elle peut ne pas correspondre au stade actuel du mouvement social

Stratégies pour résoudre le problème
  • Expérimentez ou testez la formulation pour vous assurer qu’elle a un sens pour le public cible.

  • Assurez-vous d’incorporer des exemples actuels.

  • Soyez prêt à reformuler ou à repositionner le message du mouvement social à mesure qu’il évolue et se développe pour vous assurer qu’il reste à jour et pertinent.  

SOURCES : Bevan et al., 2011; Bibby et al., 2009; Dementia Action Alliance, 2009. 

Vérification des progrès

Utilisez la liste de vérification ci-dessous pour évaluer les progrès de votre équipe de changement dans la formulation ou la reformulation d’un problème.

  • Contexte - Le « quoi » et le « pourquoi »
  •  La formulation est-elle rédigée en langage clair?
  • La formulation identifie-t-elle le besoin de changement? 
  • Indique-t-elle les valeurs qui correspondent au changement (par exemple, la responsabilité ou le respect?)
  • Les valeurs sous-jacentes sont-elles renforcées par des mots, des images et/ou des métaphores qui les accompagnent?
  • La formulation indique-t-elle qu’il existe des solutions? Les solutions décrites répondent-elles à l’intérêt commun ou au changement souhaité?
  • Inspire-t-elle l’optimisme et la croyance en l’action – c’est-à-dire le pouvoir et le courage des individus d’apporter des changements?
  • Décrit-elle clairement l’intérêt commun ou le changement souhaité, ses causes et qui est responsable d’y répondre?
  • Souligne-t-elle l’urgence d’agir? Indique-t-elle clairement les risques si aucune mesure n’est prise?
  • La formulation explique-t-elle l’historique et le contexte de l’intérêt commun?
  • Est-elle orientée vers le public et ses priorités?
  • Indique-t-elle clairement comment les individus peuvent s’impliquer ou comment ils peuvent obtenir plus de renseignements?
  • Ton 
  • Le message est-il partagé de manière impartiale et neutre?
  • Évite-t-il les attaques incendiaires?
  • Images
  • Les éléments visuels soutiennent-ils le message?
  • Les visuels sont-ils organisés de manière à soutenir et à mieux comprendre? 
  • Chiffres
  • Les chiffres sont-ils utilisés avec parcimonie - uniquement pour appuyer le récit du message?
  • Sont-ils expliqués avant de les présenter afin que vous puissiez en donner la signification? 
  • Le messager
  • Les messagers auxquels vous avez fait appel sont-ils crédibles et dignes de confiance?
  • Reformulation
  •  Est-ce que tous les éléments pour la reformulation ont été utilisés, c’est-à-dire le contexte, les chiffres, le messager, les éléments visuels, les métaphores et le ton?

SOURCE : Adapté de Frameworks Institute. Framing Public Issues. 2005. Extrait de Framing Public Issues | Institut FrameWorks

Établir un lien entre cet élément et d’autres composants de la boîte à outils

Image
linking banner

Établir un lien entre cette caractéristique clé et les autres éléments du cadre d’action pour le mouvement social :

Chacun des éléments du cadre d’action pour le mouvement social (AMS) est dynamique et interdépendant. Par exemple, la formulation stratégique – ou la reformulation – met en évidence un intérêt commun ou un changement souhaité, un besoin urgent d’action, les causes sous-jacentes et les solutions. Vous pouvez utiliser la formulation pour mobiliser le cœur et l’esprit des individus et renforcer la motivation intrinsèque, accroître la visibilité publique et façonner l’action individuelle et collective.

Établir un lien entre cette caractéristique clé et les phases du cycle d’action du cadre d’application des connaissances :

La capacité de votre équipe de changement et la vôtre dans les actions pour le mouvement social peuvent être améliorées ou accélérées en ajoutant certaines des phases du cycle d’action du cadre d’application des connaissances, car les deux cadres sont complémentaires. En plus de l’exemple de lien décrit précédemment dans cette section, il peut y avoir de nombreux autres points de liaison entre les deux cadres. Voici deux exemples à prendre en considération :   

  • Cerner le problème : L’identification claire du problème à l’aide du cadre d’AC peut vous aider, vous et votre équipe de changement, à étoffer le récit ou le message concernant l’intérêt commun ou le changement souhaité que vous essayez de faire passer. L’identification du problème, de l’intérêt commun ou du changement souhaité permet d’ancrer votre récit. Vous pouvez ensuite relier ce problème et sa solution aux valeurs et aux intérêts partagés de vos intervenants, et expliquer clairement pourquoi le changement doit se produire.
  • Adapter les connaissances au contexte local : L’évaluation du contexte local, des intervenants et des ressources peut éclairer un récit qui peut communiquer stratégiquement et positionner l’intérêt commun ou le changement souhaité et le besoin urgent de changement. Vous et votre équipe de changement pouvez utiliser les résultats de votre évaluation pour adapter le message qui résonnerait avec le contexte de vos intervenants. Par exemple, vous pouvez choisir de formuler le même message, mais d’adapter le style de communication et les récits que vous utilisez à différents contextes et intervenants, si nécessaire.
  • Évaluer les obstacles et les éléments facilitateurs à l’utilisation des connaissances : Dans votre message ou votre récit, vous et votre équipe de changement pouvez également garder à l’esprit certaines des opportunités (ou facilitateurs) et des limites (ou obstacles) qui détermineront en fin de compte le devenir de votre mouvement social. En étant conscient de ces facteurs, vous pouvez tirer parti de ces opportunités pour contourner ou minimiser les obstacles. N’oubliez pas que la formulation est un processus dynamique qui vous oblige à :
    • positionner votre problème
    • renforcer la crédibilité et l’engagement envers l’objectif du mouvement
    • attirer l’attention sur les concepts
    • promouvoir une conscience et un soutien partagés entre vos intervenants

Pour plus de détails sur les liens dynamiques entre les éléments du cadre d’AMS les uns avec les autres et avec le cadre d’AC, consultez la section « Accélérez votre succès avec la boîte à outils de la Conduite du changement ».

Plus de ressources

Towards a Million Change Agents, section 11 (Bate et al., 2004)

Cet article explique trois types de formulation : le diagnostic, le pronostic et la motivation. Il identifie également les activités de formulation (stratégie, mobilisation et rassemblement) et les tâches de formulation (scénarisation, mise en scène, représentation et interprétation).

Boîte à outils de communication (Cadre canadien sur la qualité des soins et la sécurité des patients, non daté) 

CQPS Framework Combs toolkit.pdf (patientsafetyinstitute.ca)

Cette boîte à outils peut appuyer une formulation axée sur la sécurité des patients et l’amélioration de la qualité.

Scaling deep to improve people’s health: From evidence-based practice to evidence-based policy (Grinspun et al., 2018 In: Grinspun D, Bajnok I, editors. Transforming Nursing through Knowledge: Best Practices for Guideline Development, Implementation Science, and Evaluation. Indianapolis: Sigma Theta Tau; 2018a).

Ce rapport décrit un cadre global qui comprend l’élément de la formulation pour faire progresser l’utilisation des données probantes dans les changements de politiques publiques saines grâce à l’intégration de l’action du mouvement social pour parvenir à un changement systémique.