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Application d'un modèle d'intervention en situation de crise
Modèle ABC d'intervention en situation de crise
Remarque : Plusieurs exemples (en italique) sont cités afin d'offrir aux cliniciens plusieurs choix pour la formulation des questions. Il ne s'agit pas de poser toutes les questions à tous les clients.
Présentez-vous et indiquez votre rôle d'une façon respectueuse, amicale et CALME. Faites appel à des techniques d'amorce, au besoin, pour atténuer la tension. Si possible, présentez votre main pour donner une poignée de main.
Je vois que vous êtes très angoissé/bouleversé. J'ai des inquiétudes à votre sujet. Pouvez-vous me dire ce qui vous dérange/bouleverse? J'aimerais comprendre votre situation telle que vous la vivez. Avez-vous eu l'occasion d'en parler avec quelqu'un? Dites-moi ce qui vous arrive. Est-ce que je peux vous aider en vous demandant d'abord…? (Écoutez activement et reformulez les paroles utilisées par le client pour décrire la situation actuelle.)
Comment puis-je vous aider aujourd'hui, M./Mme ___? J'ai l'impression que vous ne savez pas par où commencer. Est-ce que je peux vous aider en ____? (Offrez un verre d'eau ou autre chose dont le client pourrait avoir besoin.) J'apprécie beaucoup d'avoir pu vous rencontrer aujourd'hui : je vois qu'il a dû être très difficile de venir aujourd'hui.
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- Déterminez l'événement catalyseur.
Qu'est-ce qui vous a poussé à cette consultation? Y a-t-il des événements inhabituels ou différents de votre façon habituelle de penser (ou de votre comportement habituel ou de vos sentiments habituels)? En quoi est-ce différent de vos habitudes? Je sais que vous avez eu des problèmes similaires dans le passé. Il doit y avoir quelque chose de différent aujourd'hui. Pouvez-vous essayer de déterminer ce qui est différent, pour vous, maintenant? Est-il arrivé quelque chose récemment, quelque chose de différent? Essayez de vous souvenir autant que possible. Ça nous aidera, vous et moi, à mieux comprendre le problème ensemble.
- Examinez les significations, la connaissance et les perceptions.
Qu'est-ce que vous pensez de tout ça? (Le client pourrait en avoir déjà parlé et il ne sera donc peut-être pas nécessaire de poser cette question.) Y accordez-vous beaucoup d'importance? À quoi pensez-vous lorsque vous revivez ou vous vous représentez cet événement/cette expérience? Comment comprenez-vous cet événement/cette expérience? Que voulez-vous dire plus précisément? Pouvez-vous m'en dire plus afin que je puisse mieux comprendre? Je vois que vous voulez tenter de m'aider à mieux comprendre. Prenez quelques respirations profondes; ça pourrait vous aider à rassembler vos idées.
- Déterminez la détresse subjective.
Est-ce que j'ai bien compris que vous êtes vraiment (triste, anxieux, peur, en colère, un sentiment de culpabilité, sans recours, déprimé, etc.)? Vous êtes-vous déjà senti aussi mal par le passé? Dans des circonstances similaires ou différentes? Avez-vous d'autres sentiments? Vous paraissez triste, en colère, ambivalent, avoir mal. Comment vous sentez-vous depuis cet événement (le catalyseur)? Ces sentiments se sont-ils accentués depuis l'événement?
- Déterminez les déficiences fonctionnelles dans les domaines suivants :
- Déficiences comportementales
Quelles ont été les répercussions sur votre vie? Par exemple, dormez-vous? Avez-vous de l'appétit? Continuez-vous vos activités normales? Donnez des détails s'il vous plaît. Quelle est la différence par rapport à votre vie avant l'événement?
- Déficiences sociales
Vos relations avec vos amis et les membres de votre famille ont-elles changé depuis l'événement? Comment vos amis ou les membres de votre famille décrivent-ils les changements dans vos relations avec eux? Êtes-vous encore capable de maintenir vos contacts sociaux habituels avec les personnes importantes de votre vie? Expliquez-vous s'il vous plaît. En temps normal, comment vous sentez-vous et comment vous comportez-vous lorsque vous êtes avec des gens? Est-ce que vous vous décririez comme une personne sociable en temps normal? Êtes-vous différent maintenant?
- Déficiences scolaires
Est-ce que vous fréquentez l'école? Quels sont vos résultats récents? Est-ce un changement? Arrivez-vous à étudier et à vous concentrer en classe? Vous entendez-vous bien avec vos collègues de classe? Êtes-vous plus réservé, plus irritable ou plus souvent absent?
- Déficiences professionnelles
Comment vous débrouillez-vous au travail? Votre rendement au travail a-t-il changé depuis (l'événement catalyseur)? Parvenez-vous à travailler adéquatement? Vos collègues de travail ont-ils observer
des changements chez vous? Si c'est le cas : lesquels?
Déterminez le niveau fonctionnel antérieur à la crise dans les questions 1 à 4 indiquées ci-dessus. Si (contrairement à ce qu'impliquent les questions présentées ci-dessus) le client n'a pas encore eu d'emploi, assurez-vous de comparer l'évaluation du niveau fonctionnel actuel au niveau fonctionnel normal du client.
En quoi votre aptitude à agir socialement, à l'école et au travail a-t-elle changé depuis (l'événement catalyseur)? Étiez-vous comme ça avant (l'événement catalyseur)? Quelles étaient vos relations avant (l'événement catalyseur) et quelles sont-elles depuis?
- Déterminez tout problème éthique :
- Évaluation à l'égard du suicide ou de l'homicide
Est-ce qu'il vous arrive de penser que la vie ne vaut pas la peine d'être vécu? Avez-vous eu ce sentiment davantage récemment? Pensez-vous à rejoindre des proches qui sont décédés? Êtes-vous plus préoccupé, ces derniers temps,
par l'idée de la mort? Pensez-vous parfois à emporter avec vous des personnes qui vous sont chères? Avez-vous pensé à vous faire du tort ou à en faire à autrui? Avez-vous un plan spécifique? Pouvez-vous m'en parler? Avez-vous les moyens de mettre votre plan à exécution? Y a-t-il quelque chose ou quelqu'un qui vous empêche de vous tuer ou de tuer quelqu'un d'autre? Est-ce que vos enfants/votre femme/votre mari ou d'autres personnes sont en danger imminent? Êtes-vous en danger imminent? Je réalise que c'est difficile d'en parler. Je vous remercie de vous efforcer de m'en parler. Il vous a sûrement fallu beaucoup de force et de courage pour demander de l'aide aujourd'hui et je suis (nous sommes) là pour vous aider. Je comprends mieux comment vous vous sentez (validez et énoncez l'émotion spécifique communiquée par le client). Vous vous adaptez à une situation très difficile. Ensemble, nous pouvons trouver un chemin différent. Accepteriez-vous de le trouver avec moi? Même si vous avez des sentiments intenses actuellement, j'ai déjà aidé d'autres personnes comme vous ET JE SAIS qu'il y a d'autres solutions/options/choix qui vous permettront de soulager votre détresse. J'aimerais les étudier avec vous. Est-ce que ces sentiments vous nuisent dans vos activités de tous les jours? Pouvez-vous m'en parler?
- Préoccupations organiques ou autres préoccupations médicales
Quel est votre état de santé actuellement? Avez-vous des traitements à suivre ou vivez-vous avec des maladies? Est-ce que ces problèmes perturbent vos activités de tous les jours (sommeil, appétit, travail ou études, relations avec les autres)? Est-ce que vous connaissez les médicaments que vous prenez actuellement?
Est-ce que vous parvenez à vous lever le matin et à vous alimenter? Est-ce que vous êtes autonome dans vos activités de tous les jours? Expliquez-vous si vous le pouvez. (Combien d'heures de sommeil avez-vous? Est-ce que vous pouvez vous habiller chaque jour?)
Est-ce que vous entendez parfois des voix ou des bruits que les autres personnes n'entendent pas? Est-ce que vous avez parfois l'impression que les fils de téléphone vous parlent? Est-ce que vous pensez parfois que vous avez des pouvoirs spéciaux? Est-ce qu'il y a des gens qui peuvent lire vos pensées ou vous envoyer des pensées? Est-ce que vous pensez qu'il y a des gens qui souhaitent vous faire du mal d'une façon ou d'une autre? Est-ce qu'il vous arrive de sentir, de goûter, de pressentir ou de voir des choses qui sont inhabituelles et que les autres ne comprennent pas? Depuis combien de temps avez-vous ces sensations? Souvent, certaines personnes qui vivent beaucoup de stress disent qu'elles ont des sensations inhabituelles.
- Établissez les problèmes de consommation de drogues/de toxicomanie.
Est-ce que vous prenez actuellement des médicaments ou des drogues autres que des médicaments sous ordonnance? Est-ce que vous en avez déjà pris par le passé?
Pendant combien de temps? Est-ce que vous avez eu des problèmes de consommation d'alcool récemment? Combien d'alcool consommez-vous par semaine? Par mois? Par jour? Votre consommation a-t-elle changé depuis l'événement catalyseur? (Utilisez les mots employés par le client pour décrire l'événement de la crise.) Et y a-t-il des drogues que vous consommez à des fins récréatives? Pensez-vous que votre consommation d'alcool/de drogues est un problème?
- Faites usage d'interactions thérapeutiques
- Remarques de sensibilisation :
Vous sentez peut-être que vous êtes la seule femme qui prolonge une relation où vous recevez des mauvais traitements. En fait, il est estimé qu'aux États-Unis et au Canada, pour des raisons diverses, environ 30 % des femmes vivent une relation soutenue où elles subissent de mauvais traitements.
Le fait de vivre une période de grande colère est un phénomène normal après le décès d'une personne chère et il faut s'attendre à une telle expérience.
En fait, ce n'est pas rare de se faire violer par une personne connue. Les viols commis par des connaissances sont très courants chez les femmes de 15 à 24 ans.
Jusqu'à maintenant, les études n'indiquent pas de possibilité de contracter le VIH par une poignée de main.
Il n'est pas rare que les conjoints de personnes alcooliques aient beaucoup d'anxiété à propos de la consommation d'alcool de leurs conjoints.
- Énoncés responsabilisants :
C'est vrai, vous n'avez pas eu le choix de subir un viol. Par contre, vous pouvez faire des choix maintenant : par exemple, vous pouvez décider de porter plainte, obtenir un examen médical ou laisser tomber toute cette histoire.
Malheureusement, vous ne pouvez pas contrôler la consommation de drogues de votre femme. Par contre, vous pouvez contrôler votre propre comportement ou vos réactions envers elle ou en sa présence.
C'est vrai, vous ne pouvez rien changer au fait d'avoir contracté le VIH. Par contre, vous pouvez décider de vivre le reste de votre vie de la façon qui est la plus importante pour vous.
- Énoncés de soutien :
C'est une situation extrêmement difficile et je ne la prends pas à la légère. Je peux seulement imaginer votre douleur. Je suis désolé(e) que cela vous soit arrivé. Laissez-moi vous venir en aide : je ne suis pas indifférent(e). Vous devez avoir une expérience atroce si vous voulez vous tuer. Souvent, ce genre de traumatismes poussent les gens à abandonner.
- Reformulations positives
Je crois qu'il faut beaucoup de force pour pleurer et je ne crois pas que le fait de pleurer est un signe de faiblesse.
Même si elle est douloureuse sur le plan émotionnel, cette crise vous aidera à devenir une personne plus forte et plus clairvoyante.
Avez-vous déjà eu l'idée que vos enfants/votre femme essayaient de vous aider plutôt que de vous nuire lorsqu'ils ont…? Je ne vois pas comment vous auriez pu faire quoi que ce soit pour empêcher la mort de votre ami(e). D'après ce que vous avez dit, vous avez été là pour votre ami(e) à tout moment.
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- Déterminez les tentatives d'adaptation actuelles du client.
Si vous avez connu des situations antérieures avec des sentiments ou des comportements similaires, qu'est-ce que vous avez fait pour faire face à ces situations? Est-ce que vos gestes ont été efficaces pour vous? Pourquoi/Pourquoi pas? Est-ce que vous avez posé des gestes récemment pour vous sentir mieux? Qu'est-ce que vous avez fait d'autre? Autre chose? Pourquoi pensez-vous que cela ne vous suffit plus? Avez-vous une idée des choses qui pourraient vous aider davantage aujourd'hui? Nous pourrions peut-être examiner ensemble des possibilités qui vaudraient la peine d'être essayées pour vous aider à sentir que vous contrôlez mieux la situation. Vous semblez bien vous débrouiller dans la situation présente, mais il y a peut-être d'autres choses que vous n'avez pas envisagées et que vous pourriez trouver plus efficaces. J'aimerais y réfléchir avec vous. Qu'en pensez-vous? Accepteriez-vous de faire un essai pour quelques visites? (Précisez le nombre de visites.) Il arrive souvent que les personnes en situation de crise apprennent des choses sur elles-mêmes et pensent à des façons de surmonter leur détresse. C'est la réussite que je vous souhaite. En examinant vos propres solutions à cette crise, vous deviendrez une personne plus forte et en meilleure santé. Pour beaucoup de gens, les crises sont une partie normale de la vie. Nous connaissons tous des crises à un moment ou un autre de notre vie. Vous êtes la personne la mieux placée pour savoir ce qui peut vous aider et ce qui ne peut pas vous être utile. Je vais suivre vos idées et je vais vous encourager dans votre cheminement.
- Encouragez le client à penser à des stratégies d'adaptation créatives.
Avez-vous d'autres idées pour tenter de surmonter cette expérience? Par le passé, qu'est-ce que vous faisiez lorsque vous deviez surmonter des périodes difficiles? Qu'est-ce que vous conseilleriez à un ami dans un cas comme celui-ci?
- Présentez une suggestion d'adaptation différente.
Faites une entente sur d'autres rendez-vous. Négociez le nombre de séances. Fixez le prochain rendez-vous : l'heure, la date et le lieu. Offrez au client de lui donner des tâches à accomplir d'ici à la prochaine séance. Nous parlerons de... J'aimerais que vous apportiez vos idées sur les solutions que nous pourrions envisager pour vous aider à résoudre le problème. Croyez-vous que ce serait utile? J'ai hâte à notre prochaine séance. Merci de m'avoir aidé à comprendre cette situation avec vous. Je sais qu'il faut beaucoup de courage et que cette force vous aidera à traverser cette période difficile.
- Envoyez le client consulter un avocat.
Je vous recommande de solliciter des conseils juridiques auprès d'un avocat. Ces questions dépassent la sphère de mon expertise clinique. Une consultation auprès d'un avoué, d'un juge de paix ou d'un avocat vous aidera à réfléchir aux possibilités qui s'offrent à vous sur le plan juridique ou à mettre ces possibilités en pratique. Je vais vous prendre un rendez-vous : je vois que vous avez beaucoup de soucis actuellement. Savez-vous ce que c'est qu'une ordonnance de non-communication? Cette consultation juridique vous permettra d'obtenir des renseignements supplémentaires et de prendre connaissance d'autres possibilités. Selon moi, vous en avez besoin pour préserver votre propre sécurité et celle de votre famille. Consentez-vous? Si vous êtes d'accord, j'aimerais vous revoir après la consultation de l'avocat. Pouvons-nous organiser le rendez-vous?
- Aiguillez le client vers un refuge ou un autre organisme communautaire.
Que diriez-vous de rester dans un refuge pour femme battue/pour personne sans abri en attendant? D'autant plus que vous ne vous sentez pas en sûreté chez vous ce soir. Vous y serez en sûreté et vous aurez du temps pour penser aux possibilités qui s'offrent à vous. Je continuerai d'être en contact avec vous jusqu'à ce que cette crise soit résolue, même si vous vous adressez à d'autres organismes et à d'autres personnes
en même temps.
- Recommandez des livres.
Aimez-vous lire? Je connais de très bons livres qui aident à mieux comprendre la situation dans laquelle vous vous trouvez. Voici des suggestions de lectures qui pourraient vous aider à parler de votre situation et à la comprendre.
- Obtenez l'engagement du client et effectuez un suivi.
À quand pouvons-nous fixer un autre rendez-vous? Appelez-moi lorsque vous prendrez rendez-vous avez le docteur Jones. Je vous appellerai demain main à 9 h. Est-ce que vous pouvez me promettre de ne pas agir impulsivement et de ne pas vous faire du mal jusqu'à ce moment-là? Pouvez-vous me donner votre parole? Marché conclu. Pouvez-vous inviter un ami à rester avec vous ce soir pour éviter d'être seul? Laissez-moi l'appeler pour vous. Je vais aussi vous laisser ma carte. Si vous avez besoin d'appeler, quelle que soit l'heure, il y a toujours quelqu'un qui répond à ce numéro 24 heures par jour. Je retournerai votre appel dès que je le pourrai. J'ai hâte de vous voir/de vous parler à notre prochaine visite/conversation. Est-ce que le fait d'en parler vous a aidé d'une manière ou d'une autre? Pouvez-vous m'expliquer?
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