Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario
Page 4 de 10 Menu principal <<Précédent Suivant>>
Principes directeurs
- Pour les situations de crise, la prévention est toujours la meilleure forme d'intervention. Il est toujours possible d'avoir recours à la prévention, quelle que soit l'étape, dans le but de prévenir une aggravation de la crise.
- Il est possible d'interpréter les crises comme des risques, ou encore comme des occasions de croissance (Aguilera, 1994) : ce sont des risques en ceci que les personnes ou leurs familles peuvent subir de graves répercussions en raison des effets négatifs des crises sur la santé mentale; ce sont des occasions de croissance, car en temps de crise, les personnes sont plus susceptibles de faire l'objet d'une intervention thérapeutique et elles y sont plus ouvertes (Wooley, 1990).
- Une intervention en situation de crise est un processus actif centré sur le problème immédiat, tel qu'il est perçu et désigné par le client ou son représentant.
- Les interventions en situation de crise sont limitées dans le temps et chacune d'entre elles comprend une évaluation, un traitement et un suivi qui se succèdent généralement en huit contacts ou moins, en personne ou par téléphone (Baldwin, 1977).
- Les interventions en situation de crise sont appliquées dans un environnement qui doit être le moins restrictif possible.
- Les interventions en temps de crises doivent être rapides, souples et accessibles 24 heures par jour, sept jours sur sept.
- Les infirmières et les infirmiers travaillent au sein d'équipes pluridisciplinaires et en collaboration avec le client, sa famille, son médecin, un gestionnaire de cas ou d'autres organismes de soutien communautaire dans le but de stabiliser la personne en situation de crise.
- La défense des intérêts du client est une composante essentielle des interventions en situation de crise.
- La qualité de la relation thérapeutique a des répercussions sur le résultat de l'intervention (Registered Nurses Association of Ontario, 2002b).
Page 4 de 10 Menu principal <<Précédent Suivant>>