Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario

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Compétences fondamentales

Les théoriciens des crises dont il est question dans la présente Ligne directrice confirment l'existence de trois (3) composantes fondamentales d'une crise :

  1. Un événement catalyseur se produit. L'expérience d'événements stressants ne constitue pas une crise en elle-même et elle n'est pas toujours manifeste pour le client. Cette première phase n'évoluera pas nécessairement en crise complète : une telle évolution dépend des circonstances personnelles et sociales de l'individu.
  2. La perception de l'événement donne lieu à une détresse subjective. Cette détresse subjective peut se manifester sous la forme de différents sentiments ou émotions qui, souvent, semblent accablants ou déroutants pour la personne en situation de crise. Si la détresse subjective ne diminue pas la capacité d'adaptation ou les qualités fonctionnelles de la personne, celle-ci connaîtra un stress qu'elle est à même de prendre en charge, sans connaître de crise.
  3. Les méthodes d'adaptation usuelles du client échouent. Tant que l'aptitude de fonctionnement émotionnel, professionnel et interpersonnel du client résiste, le client n'est pas en situation de crise.
  4. Ces trois composantes doivent être reconnues et désignées par les infirmières et les infirmiers dans leur travail en vue d'aider le client à résoudre la crise.

 

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