Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario

Page 10 de 14    Menu principal   <<Précédent   Suivant>>

Stades des escarres de décubitus. 

Soupçons de blessure dans les tissus sous-jacents

Zone violette ou bordeaux de peau décolorée ou ampoules chargées de sang dues à des dommages dans les tissus mous sous-jacents à la suite d'une pression ou d'un cisaillement. Cette zone peut être précédée par des tissus douloureux, fermes, spongieux, sujets à l'enfoncement et plus chauds ou plus froids que les tissus adjacents.

Une blessure dans des tissus sous-jacents peut être difficile à déceler chez les personnes dont la peau a une couleur sombre.

Stade I

Stade 1

Peau intacte avec rougeur qui ne pâlit pas au contact; région localisée, située généralement sur une protubérance osseuse. Si la pigmentation de la peau est prononcée, le blêmissement ne sera peut-être pas visible et la couleur de la peau sera peut-être différente des surfaces voisines.

[retour en haut]

Stade II

Stade 2

Perte de peau d'épaisseur partielle touchant l'épiderme. L'ulcère se présente généralement comme une plaie superficielle et ouverte qui a un lit rouge-rosé et qui est dépourvue d'escarre. La plaie peut également se présenter sous la forme d'une ampoule intacte, ouverte ou crevée remplie de sérum.

Stade III

Stade 3

Perte de peau d'épaisseur complète. La graisse dermique est parfois visible mais les os, les tendons et les muscles ne sont pas exposés. Une escarre peut être présente, sans toutefois masquer la profondeur de la perte de tissus. La plaie peut être phagédénique et il peut y avoir une tunnellisation.

[retour en haut]

Stade IV

Stade 4

Perte de tissus sur toute l'épaisseur de la peau avec exposition d'os, de tendons ou de muscles. Certaines parties du lit de la plaie peuvent être recouvertes d'une escarre. La plaie est souvent phagédénique et il y a souvent une tunnellisation.

Stade impossible à établir

Perte de tissus sur toute l'épaisseur de la peau où la base de la plaie est recouverte d'une escarre (jaune, ocre, grise, verte ou brune) ou d'une croûte (ocre, brune ou noire) sur le lit de la plaie.

Il est recommandé de ne PAS employer une succession de stades de lésion de pression pour décrire le processus de résorption d'une lésion, puisque cela ne constitue pas un reflet fidèle des processus physiologiques de la lésion. (NPUAP, 2000). Voir également la définition sur l'emploi des stades des lésions de pression pour décrire le processus de résorption. Des caractéristiques ou un outil validé pour la mesure de la guérison des lésions de pression, notamment l'outil PUSH, peuvent être utilisés pour décrire la résorption (NPUAP, 2000; Thomas et coll., 1997).

National Pressure Ulcer Advisory Panel (2007)

[retour en haut]

 

Page 10 de 14    Menu principal   <<Précédent   Suivant>>

Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario