Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario

Page 11 de 14    Menu principal   <<Précédent   Suivant>>

 

Redistribution de la pression

Pression (interface) :
La force par unité de surface qui agit perpendiculairement entre le corps et la surface de soutien. Ce paramètre est influencé par la dureté de la surface de soutien, la composition du tissu corporel et la géométrie du corps en appui (AHCPR, 1994).

Redistribution de la pression :
Caractéristique d'une surface de soutien qui distribue la charge sur différentes zones de contact du corps humain (National Pressure Ulcer Advisory Panel, 2006). Il s'agit d'instaurer une pression d'interface uniforme sur l'ensemble de la zone de contact, de manière à réduire la pression globale et à éviter les zones de concentration de la pression. Antérieurement, cette notion était décrite à l'aide des termes « réduction de la pression » et « élimination de la pression ».

Surface réduisant la pression :
Terme désuet qui décrit traditionnellement une surface qui réduit la pression entre le corps et la zone où il repose, sans toutefois maintenir en permanence une pression inférieure à la pression capillaire de fermeture (AHCPR, 1994; Mulder, Fairchild et Jeter, 1991; WOCN, 1987).

Surface éliminant la pression :
Terme désuet qui décrit traditionnellement une surface qui réduit en permanence la pression d'interface entre le corps et la zone où il repose à un niveau inférieur à la pression capillaire de fermeture (AHCPR, 1994; Mulder et coll., 1991; WOCN, 1987).

[retour en haut]

Indications :

  1. Prévenir la rupture de la peau ou son aggravation.
  2. Favoriser la guérison des plaies du client dont la peau est déjà rompue à plusieurs endroits (Bryant, 1992).

    Une surface doit répondre à sept critères de base afin de pouvoir prévenir la pression et le cisaillement. Ces critères sont les suivants :
  3. Épouser les protubérances osseuses sans résistance;
  4. Ne pas conserver les formes qui lui ont été imprimées antérieurement;
  5. Peut envelopper le corps du client;
  6. Ne s'aplatit pas;
  7. Soulage le cisaillement provoqué par les mouvements du client;
  8. Prévient la macération de la peau;
  9. Offre un confort au client (Jay, 1995).

[retour en haut]

Ces surfaces de soutien demeurent immobiles, sauf en cas de mouvement du corps : elles sont alors actionnées de manière à redistribuer le poids du corps en déplaçant le poids ou la charge excédentaire des régions qui ont des protubérances osseuses vers les régions de faible pression (Holzapfel, 1993).

Lors du choix d'une surface de soutien statique faite de mousse, les caractéristiques suivantes doivent être prises en compte : fermeté, densité et épaisseur. La dureté par indentation (DPI) est une mesure de fermeté. Les surmatelas de mousse ont souvent une DPI de 25 % à 30 livres, une densité de 1,3 livre par pied cube et une épaisseur de 3 à 4 pouces (Kemp et Krouskop, 1994).

Utilisez une surface de soutien statique dans les cas où le client peut adopter différentes positions sans infliger de charge sur une escarre de décubitus et sans aplatir la surface de soutien (AHCPR, 1994).

[retour en haut]

Dispositifs dynamiques

Utilisez une surface de soutien dynamique dans les cas où le client ne peut pas adopter différentes positions sans infliger de charge sur une escarre de décubitus, s'il aplatit complètement les surfaces de soutien statiques ou si l'escarre de décubitus ne présente pas de signes de guérison (AHCPR, 1994).

Les dispositifs dynamiques sont munis de pièces mobiles et sont raccordés à une source d'alimentation électrique. Ces dispositifs compensent l'immobilité ou les restrictions de mouvements corporels en déplaçant le poids ou la charge des zones qui ont des protubérances osseuses vers des zones où la pression est plus faible. Un lit à faible perte d'air ou à air fluidisé pourrait être indiqué pour les clients qui ont de grandes escarres de décubitus de stade III ou IV sur plusieurs surfaces sur lesquelles ils sont susceptibles de se tourner (AHCPR, 1994).

Lorsque l'humidité excessive de la peau intacte est susceptible de provoquer la macération et la rupture de la peau, une surface de soutien avec flux d'air pourrait être une contribution importante à l'assèchement de la peau et à la prévention des escarres de décubitus (AHCPR, 1994). La peau humide est davantage susceptible d'abrasion et de formation d'ampoules.

[retour en haut]

 

Page 11 de 14    Menu principal   <<Précédent   Suivant>>

Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario