Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario

Page 2 de 6    Menu principal   <<Précédent   Suivant>>

Contexte  

Le délire, la démence et la dépression passent souvent inaperçus parmi la population gériatrique en raison de la complexité et des aspects multiples de ces maladies. Cette absence de reconnaissance a des répercussions sur la qualité de vie, la morbidité et la mortalité des clients âgés. Le fait de rendre les infirmières et les infirmiers aptes à reconnaître le délire, la démence et la dépression et à les dépister au moment opportun peut mener à des résultats thérapeutiques supérieurs pour le client.

Le délire est un état mental de trouble temporaire. Il est caractérisé par la manifestation soudaine et aiguë d'un déficit cognitif, d'une désorientation, de perturbations dans le niveau d'attention, d'une dégradation du niveau de conscience ou de perturbation de la perception. C'est un trouble dont la prévalence est élevée : il est estimé que 14 à 80 % de toutes les personnes âgées hospitalisées pour le traitement d'une maladie physique ont un épisode de délire. Des études ont démontré une forte variabilité dans l'épidémiologie des résultats du délire selon les différences entre les populations étudiées, les critères de diagnostic, les conclusions des dossiers et les techniques de recherche (Foreman, Wakefield, Culp et Milisen, 2001).

La démence est un syndrome de dégradation progressive de plusieurs fonctions cognitives qui mène ultérieurement à une forte inaptitude aux activités professionnelles et sociales. Les estimations de la prévalence de la démence varient de 2,4 % entre 65 et 74 ans à 34,5 % chez les personnes de 85 ans et plus (Loney, Chambers, Bennett, Roberts et Stratford, 1998). Des recherches indiquent que plus de 250 000 personnes âgées sont actuellement atteintes de démence au Canada; il est estimé que ce nombre atteindra 778 000 d'ici à 2031 (Canadian Study on Health and Aging, 1994b; Patterson et al., 2001).

La dépression est un syndrome qui comprend tout un ensemble de manifestations affectives, cognitives et somatiques ou physiologiques dont la gravité peut varier de faible à élevée (Kurlowicz et NICHE Faculty, 1997; National Institute of Health Consensus Development Panel, 1992). Les symptômes de dépression se manifestent chez 15 à 20 % des personnes âgées qui nécessitent des soins cliniques et chez 37 % des personnes âgées en établissement de soins primaires.

[retour en haut]

 

Page 2 de 6    Menu principal   <<Précédent   Suivant>>

Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario