Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario

Page 3 de 6    Menu principal   <<Précédent   Suivant>>

Recommandations relatives à la pratique 

Recommandation
1.Les infirmières et les infirmiers doivent maintenir une grande vigilance afin de déceler le délire, la démence et la dépression chez les personnes âgées.
2. Les infirmières et les infirmiers doivent procéder à des dépistages auprès des clients pour déceler les changements cognitifs, fonctionnels, comportementaux ou affectifs, grâce à leurs observations continues sur les clients ou les préoccupations manifestées par le client, sa famille ou l'équipe pluridisciplinaire, y compris les médecins d'autres domaines de spécialisation.
3. Les infirmières et les infirmiers doivent reconnaître que le délire, la démence et la dépression présentent des caractéristiques cliniques parfois communes et que ces états peuvent coexister chez les personnes âgées.
4. Les infirmières et les infirmiers doivent avoir conscience des différences entre les caractéristiques cliniques du délire, de la démence et de la dépression et employer une méthode d'évaluation structurée pour faciliter le processus.
5. Les infirmières et les infirmiers doivent évaluer objectivement les changements cognitifs en faisant appel à un ou plusieurs outils normalisés, de manière à étayer leurs observations cliniques.
6. Les facteurs tels que les déficits sensoriels et les handicaps physiques doivent être évalués et pris en compte dans la sélection des tests de santé mentale.
7. Lorsque les infirmières et les infirmiers déterminent que le client présente des caractéristiques de délire, de démence ou de dépression, une consultation doit être obtenue en vue d'un diagnostic médical auprès de services gériatriques spécialisés, de services de psychiatrie gériatrique spécialisés, d'un neurologue ou de membres de l'équipe pluridisciplinaire, conformément aux conclusions de l'examen de dépistage.
8. Dans les cas où il y a de forts soupçons de dépression, les infirmières et les infirmiers doivent procéder au dépistage des idées et des intentions suicidaires et obtenir une consultation médicale d'urgence. De plus, dans les cas où il y a de forts soupçons de délire, une consultation médicale d'urgence est recommandée.

[retour en haut]

 

Page 3 de 6    Menu principal   <<Précédent   Suivant>>

Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario