Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario

Page 1 de 6    Menu principal   <<Précédent   Suivant>>

Postulats 

Le groupe d'élaboration de la Ligne directrice a convenu par consensus des hypothèses de travail suivantes comme point de départ déterminant pour toute infirmière ou tout infirmier travaillant avec des personnes âgées. Ces hypothèses de travail ont donc été utilisées comme cadre de travail pour l'élaboration de la présente Ligne directrice.

  1. Chaque personne âgée a droit à des évaluations opportunes, précises et complètes de leur santé mentale lorsque des traitements appropriés et connexes sont indiqués.
  2. Le délire, la démence et la dépression ne sont pas indissociables du vieillissement, bien que leur prévalence augmente avec l'âge.
  3. Les évaluations de dépistage de l'état de santé mentale en gériatrie doivent respecter les préférences, les valeurs et les croyances de la personne âgée et celle-ci doit pouvoir participer à la prise des décisions.
  4. Les professionnels de la santé doivent constamment demeurer sensibles, respectueux et conscients des différences culturelles afin de minimiser le caractère potentiellement offensant de l'expérience d'évaluation pour la personne âgée.
  5. Les évaluations de dépistage des maladies mentales en gériatrie sont complexes et présentent des aspects nombreux. Elles nécessitent des connaissances, des aptitudes et des attitudes spécialisées en psychogériatrie, jointes à une relation soutenue entre le client et l'infirmière ou l'infirmier et nuancées par l'expérience pratique.
  6. Les évaluations de psychogériatrie sont rehaussées par l'utilisation d'outils d'évaluation normalisés.
  7. Les évaluations et la planification des soins en psychogériatrie sont d'autant plus complètes lorsqu'elles sont réalisées dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire et lorsque les membres de la famille ou les proches du client sont invités à participer au processus .
  8. Les facteurs parasites tels que l'âge, le niveau d'instruction et le contexte culturel doivent être pris en compte lors de la sélection des outils d'évaluation de dépistage des maladies mentales et lors de l'interprétation de tous les résultats ou notes d'évaluation.
  9. L'évaluation de psychogériatrie doit être un processus dynamique et permanent qui tient compte des changements survenant dans les besoins de la personne âgée.

[retour en haut]

 

Page 1 de 6    Menu principal   <<Précédent   Suivant>>

s