Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario

Page 2 de 15    Menu principal   <<Précédent   Suivant>>

Glossaire  

Agnosie 
Perte ou détérioration de l'aptitude à reconnaître, à comprendre ou à interpréter des stimulus ou des caractéristiques sensoriels du monde extérieur, par exemple les formes ou les symboles.
[retour en haut]
Anhédonie 
Perte d'intérêt pour les choses agréables.
[retour en haut]
Aphasie 
Trouble marquant du langage qui touche l'aptitude à articuler des idées ou à comprendre le langage parlé ou écrit.
[retour en haut]
Apraxie 
Perte ou déficience de l'aptitude à réaliser une action motrice acquise en l'absence de déficience sensorielle ou motrice (telle qu'une paralysie ou une parésie).
[retour en haut]
Délire hyperactif 
Le délire hyperactif est caractérisé par un état d'agitation, un mouvement constant qui présente généralement l'aspect de mouvements répétitifs et non significatifs et qui inclut le plus souvent des comportements verbaux (Rapp, 1998).
[retour en haut]
Délire hypoactif 
Le délire hypoactif est caractérisé par un état inactif, replié sur soi et léthargique avec verbalisation limitée, lente et chancelante (Rapp, 1998).
[retour en haut]
Dépression aiguë  
La présence de la plupart des symptômes-critères et d'une déficience observable et univoque, par exemple l'incapacité de travailler (National Advisory Committee on Health and Disability, 1996). Cet état peut être accompagné de caractéristiques psychotiques, bien que leur présence ne soit pas systématique. Celles-ci incluent les fantasmes et les hallucinations (Centre for Evidence-Based Mental Health, 1998).
[retour en haut]
Dépression légère 
Présence de 5 à 6 symptômes de dépression causant un léger déclin fonctionnel ou des activités normales, de manière à nécessiter un effort plus important (National Advisory Committee on Health and Disability, 1996).
[retour en haut]
Dépression moyenne 
Une dépression dont la gravité est intermédiaire entre la dépression légère et la dépression aiguë (National Advisory Committee on Health and Disability, 1996).
[retour en haut]
Dépression récurrente 
Il y a de plus en plus d'éléments de preuve indiquant que la dépression est un trouble récurrent qui nécessite une surveillance, des traitements et des interventions après son diagnostic afin de minimiser les rechutes (NZGG, 1996). Le taux de récurrence à vie est relativement élevé : 50 % des personnes qui ont eu un épisode ont une rechute, 70 % des personnes qui ont eu deux épisodes ont une rechute et 90 % des personnes qui ont eu trois épisodes ont une rechute. Il est donc important de poursuivre le traitement afin d'éviter les rechutes (Centre for Evidence-Based Mental Health, 1998; National Advisory Committee on Health and Disability, 1996).
[retour en haut]
DSM–IV–R 
Manuel diagnostique et statistique sur les troubles mentaux (4e?? éd.)
[retour en haut]
Équipe pluridisciplinaire : 
Elle peut inclure, sans toutefois s'y limiter : des infirmières et infirmiers autorisés, des infirmières et infirmiers en pratique avancée/des infirmières et infirmiers cliniciens spécialisés, des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés, des médecins, des médecins spécialistes tels que des gériatres, des ergothérapeutes, des physiothérapeutes, des orthophonistes, des travailleurs sociaux, des diététistes, des pharmaciens, des membres du personnel infirmier non réglementé ou des soignants à domicile.
[retour en haut]
Évaluation gériatrique complète
Une telle évaluation inclut l'examen des domaines de fonction, de la santé physique, de la santé mentale et cognitive, ainsi que des facteurs socioenvironnementaux.
[retour en haut]
Idées suicidaires 
Le fait de penser à la possibilité du suicide comme une façon de sortir de circonstances perçues comme intolérables ou de parler de cette possibilité.
[retour en haut]
Prévention primaire (également désignée simplement comme la « prévention ») 
Des mesures préventives destinées à l'éducation du public et à la diffusion de renseignements sur le risque accru de suicide chez les personnes âgées et sur les facteurs de risque associés au suicide chez les personnes âgées, ainsi qu'à la réfutation des mythes sur le suicide. La prévention primaire contribue à rehausser le niveau de sensibilisation au suicide chez les personnes âgées et à surmonter les tabous qui leur sont associés (Holkup, 2002).
[retour en haut]
Prévention secondaire (également désignée comme une « intervention ») 
Il s'agit des mesures de prévention qui sont mises en œuvre lorsque des tendances suicidaires ou des conditions de risque élevé ont été constatées. Les stratégies de prévention secondaire incluent l'identification et l'évaluation des clients suicidaires et les interventions en situation de crise. La psychothérapie fait également partie du domaine de la prévention secondaire (Holkup, 2002).
[retour en haut]
Prévention tertiaire (également désignée comme la « postvention ») 
Mesures prises afin d'aider les familles, les amis ou les collectivités des personnes qui ont été touchées par le suicide d'une personne âgée. La prévention tertiaire comprend également des interventions de soins aux personnes âgées qui ont survécu à une tentative de suicide qui n'a pas occasionné la mort et qui ne sont plus suicidaires, ainsi qu'aux membres de leurs familles (Holkup, 2002).
[retour en haut]
Stratégies de soins 
Stratégies qui sont employées dans le domaine des soins infirmiers et qui peuvent inclure la détection d'une maladie, des interventions à l'appui de la prévention et du rétablissement, voire l'optimisation de la vie chez les personnes atteintes de cette maladie.
[retour en haut]

 

Page 2 de 15    Menu principal   <<Précédent   Suivant>>

Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario