Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario

Page 1 de 15    Menu principal   <<Précédent   Suivant>>

Contexte 

Délire :

Le délire a des répercussions négatives sur le fonctionnement et les résultats du client, en plus d'être associé à des taux élevés de morbidité et de mortalité. Il s'agit d'un trouble grave et complexe qui nécessite des interventions immédiates pour prévenir des dommages permanents au cerveau et des risques pour la santé, notamment le risque de mort. Il est associé à des taux de mortalité variant de 25 à 33 %, donne lieu à des hospitalisations plus longues, nécessite des soins infirmiers accrus, accroît la fréquence des placements en établissement et fait augmenter les coûts des soins de santé (Inouye, 2000, p. 257).

Démence :

Les principales caractéristiques de la démence incluent des déficits cognitifs multiples qui sont suffisamment graves pour donner lieu à une déficience fonctionnelle sur le plan social ou professionnel et qui constituent un déclin par rapport à un niveau fonctionnel antérieur (APA, 1997). Ces déficits cognitifs incluent une défaillance de la mémoire et au moins une des manifestations suivantes : aphasie, apraxie, agnosie ou déclin des fonctions exécutives. La prévalence de la démence augmente avec l'âge et peut varier entre aussi peu que 8 % chez les personnes de 65 ans et 35 % chez les personnes de 85 ans et plus (Canadian Study of Health and Aging Working Group, 1994).

Dépression

La dépression est un syndrome présentant de nombreux aspects. Elle consiste en une myriade de manifestations affectives, cognitives, somatiques et physiologiques dont l'intensité varie de légère à grave (Kurlowicz et NICHE Faculty, 1997; National Advisory Committee on Health and Disability, 1996; National Institute of Health Consensus Development Panel, 1992). Des symptômes de dépression se manifestent chez 10 à 15 % des personnes âgées en milieu communautaire qui ont besoin d'assistance clinique. La mortalité et la morbidité sont plus élevées chez les personnes âgées qui souffrent de dépression, et celles-ci présentent une fréquence élevée de comorbidité (Conwell, 1994).

[retour en haut]

 

Page 1 de 15    Menu principal   <<Précédent   Suivant>>

Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario