Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario
Page 1 de 10 Menu principal <<Précédent Suivant>>
La désinstitutionalisation des maladies mentales, la baisse du financement des soins de santé pour patients hospitalisés et un changement de philosophie favorisant la prestation des services de santé mentale dans le cadre des collectivités ont contribué considérablement, depuis quelques années, à la croissance des services ontariens d'intervention en situation de crise.
Mis en évidence en 1993 pour la première fois dans un document du ministère de la Santé de l'Ontario intitulé Mettre la personne au premier plan : La réforme des services de santé mentale en Ontario (Ontario Ministry of Health and Long-Term Care, 1993), les services pour situations de crise ont été désignés comme l'une des composantes déterminantes de la réforme de la santé mentale en Ontario. Plus tard, en 1997, un document intitulé Examen des meilleures pratiques de la réforme des soins de la santé mentale préconisait l'intervention en situation de crise en tant qu'une approche efficace en matière de services destinés aux personnes en situation de crise (Health Canada, 1997).
Plus récemment, dans ses deux documents intitulés Franchir les étapes, le gouvernement provincial a réaffirmé son engagement en matière de prestation de services de crise et adopté une approche plus proactive en reconnaissant la nécessité accrue de services pour situations de crise à la fois dans les collectivités et dans les hôpitaux (Ontario Ministry of Health and Long-Term Care, 1999ab).
Ces initiatives ont mené à l'élaboration de la présente Ligne directrice destinée à rehausser le niveau de sensibilisation des infirmières et des infirmiers à propos de leurs rôles de prestation d'interventions efficaces en situation de crise, de manière à répondre aux besoins des clients qui sont en crise. Consultez cette Ligne directrice pour obtenir des renseignements plus complets et plus détaillés.
Page 1 de 10 Menu principal <<Précédent Suivant>>