Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario

Page 7 de 17    Menu principal   <<Précédent   Suivant>>

Recommandations relatives à la pratique : Dysphagie

Recommandation Niveau de la preuve
6.0 Pendant les 24 heures qui suivent le moment où les clients qui ont subi un accident vasculaire cérébral se sont réveillés et ont recouvré leur promptitude mentale, les infirmières et les infirmiers doivent tenir les clients là jeun (même pour tout médicament à administration orale) jusqu'à ce qu'une évaluation de dépistage des problèmes de déglutition ait été administrée et interprétée. IIa
6.1 Les infirmières et les infirmiers de tous les milieux de soins qui possèdent une formation appropriée à cet égard doivent administrer et interpréter une évaluation de dépistage de la dysphagie au plus tard 24 heures après que les clients qui ont subi un accident vasculaire cérébral se soient réveillés et aient recouvré leur promptitude mentale. Ce dépistage doit également être réalisé lors de tout changement d'état neurologique ou médical ou de tout changement dans la fonction de déglutition. Ce dépistage doit inclure les éléments suivants :

  • L’évaluation de la promptitude mentale du client et de son aptitude à participer;
  • L’observation directe des signes de difficultés de déglutition de nature bucco-pharyngienne;
  • L’évaluation de la protrusion de la langue;
  • L’évaluation de la sensibilité pharyngienne;
  • L’administration d'un test avec 50 mL d'eau;
  • L’évaluation de la qualité de la voix.

En cas d'atteintes, les clients doivent être envoyés en consultation auprès d'un professionnel de la santé qui possède une formation à cet effet afin que le client puisse faire l'objet d'une évaluation plus poussée et être pris en charge.
IIa

[Retour en haut]

 

Page 7 de 17    Menu principal   <<Précédent   Suivant>>

Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario