Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario

Page 1 de 7    Menu principal   <<Précédent   Suivant>>

Contexte 

La constipation est une source fréquente de préoccupations médicales chez les personnes âgées et leurs fournisseurs de soins dans l'ensemble du continuum des soins de santé. La prévalence de la constipation augmente avec l'âge, en particulier après 70 ans.

Des données épidémiologiques semblent indiquer que le signalement subjectif de la constipation et le recours systématique aux laxatifs augmentent avec l'âge. Il est estimé que de 30 % à 50 % des personnes âgées qui résident dans leur propre domicile prennent régulièrement des laxatifs; cette consommation est encore plus importante chez les clients en établissement.

Parmi les aspects du mode de vie qui contribuent à la constipation, mentionnons : la consommation insuffisante de liquides et de fibres alimentaires, la consommation prolongée et excessive de laxatifs, le fait de réprimer l'envie de déféquer, la sédentarité, ainsi que la polypharmacie.

Pour une liste complète de recommandations, notamment sur la formation, l'organisation et les politiques des établissements, consultez la Ligne directrice sur les pratiques exemplaires intitulée Prévention de la constipation chez les personnes âgées.

 

Page 1 de 7    Menu principal   <<Précédent   Suivant>>

Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario