Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario

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Sommaire des recommandations relatives à la pratique 

1.0 Obtenez les antécédents du client pour évaluer la constipation. (Éléments d'un dossier des antécédents intestinaux)

2.0 Obtenez des renseignements concernant :

3.0 Passez en revue les médicaments pris par le client pour déterminer ceux auxquels un risque accru de constipation est associé; évaluez le recours systématique aux laxatifs et les antécédents de consommation de laxatifs. (Médicaments associés à un risque accru de manifestation d'un problème de constipation)

3.1 Dépistez les risques de polypharmacie, y compris le dédoublement de médicaments sur ordonnance et de médicaments en vente libre, ainsi que les effets secondaires qui en découlent.

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4.0 Déterminez la capacité fonctionnelle du client relativement à la mobilité, à l'alimentation et à la consommation de liquide, ainsi que sont état cognitif en ce qui a trait à sa capacité à communiquer ses besoins et à suivre des directives simples.

5.0 Procédez à une évaluation physique de l'abdomen et du rectum. Évaluez la force musculaire de l'abdomen, les bruits intestinaux et l'intégrité du réflexe anal et déterminez s'il y a présence de masses abdominales, de constipation, de fécalomes ou d'hémorroïdes.

6.0 Avant d'amorcer le protocole sur la constipation, déterminez les habitudes de défécation (fréquence et caractéristiques des selles et heures auxquelles le client va à la selle habituellement), les épisodes de constipation, d'incontinence fécale ou de souillure, l'apport liquidien et alimentaire habituel (type et quantité de liquides) et le mode d'élimination, et ce, en tenant pendant sept jours un dossier ou un journal des habitudes de défécation.

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7.0 L'apport liquidien quotidien doit être de 1500 à 2000 millilitres (mL). Encouragez le client à boire de petites gorgées de liquides tout au long de la journée et, dans la mesure du possible, à réduire la consommation de boissons contenant de la caféine et de boissons alcoolisées.

8.0 L'apport quotidien en fibres alimentaires doit être de 25 à 30 grammes. Augmentez graduellement l'apport quotidien en fibres lorsque la consommation régulière de liquides du client aura atteint 1500 mL aux 24 heures. La consultation d'une diététiste est fortement recommandée.

9.0 Encouragez l'élimination régulière chaque jour en fonction du repas « déclencheur » du client. Préservez l'intimité visuelle et auditive du client au moment de l'élimination.

9.1 Préconisez une position accroupie pour faciliter la défécation. Pour les clients qui ne sont pas en mesure d'utiliser la toilette (c'est-à-dire ceux qui sont confinés au lit) : simulez la position accroupie en les plaçant en position couchée sur le côté gauche, tout en pliant leurs genoux et en ramenant leurs jambes vers l'abdomen.

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10.0 Afin d'assurer la fidélité au programme d'activité physique, le programme doit être personnalisé en fonction des capacités physiques, de l'état de santé et des préférences de la personne, ainsi que du degré de faisabilité. La fréquence, l'intensité et la durée de l'exercice doivent tenir compte du degré d'endurance du client.

10.1 La marche est une activité recommandée pour les personnes qui jouissent de leur pleine mobilité et pour les personnes à mobilité réduite (15 à 20 minutes une ou deux fois par jour, 30 à 60 minutes par jour ou trois à cinq fois par semaine). On recommande aux personnes à mobilité réduite de parcourir une distance d'au moins 15 mètres (50 pieds) deux fois par jour.

10.2 Pour les personnes incapables de marcher ou confinées au lit, il est conseillé d'effectuer des exercices tels que l'inclinaison du bassin, la rotation du bas du tronc et les levées de jambe.

11.0 Au moyen d'un journal des habitudes de défécation, dans lequel sont consignés la fréquence, l'aspect et la quantité des selles, les épisodes de constipation fécale ou de souillure et le recours à des laxatifs (oraux ou rectaux), évaluez les résultats obtenus chez le client et la nécessité d'interventions permanentes. Évaluez la mesure dans laquelle le client est satisfait de ses habitudes de défécation et sa perception de l'atteinte des objectifs liés à ces habitudes.

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