Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario
Page 1 de 14 Menu principal <<Précédent Suivant>>
Contexte
- Les lésions de pression, également désignées comme des ulcères de pression ou des escarres de décubitus, sont des surfaces circonscrites de la peau et des tissus sous-jacents.
- Ces dommages sont généralement dus à des forces externes : pression, cisaillement ou friction.
- La formation d'escarres de décubitus a lieu dans les établissements et en milieu communautaire, le plus souvent chez les clients âgés, invalides et immobiles (par exemple, en raison de problèmes orthopédiques), chez ceux qui sont atteints de maladies aiguës graves (par exemple, les clients des services de soins intensifs) et chez les personnes qui ont des déficits du système nerveux (par exemple, des blessures à la moelle épinière).
- Les escarres de décubitus sont associées à un taux de mortalité significatif : plusieurs études indiquent des taux de mortalité pouvant atteindre 60 % chez les personnes âgées qui ont des escarres, un an après la sortie de l'hôpital.
- En général, les escarres de décubitus ne sont pas elles-mêmes la cause du décès : au contraire, elles se développent après une dégradation de l'état de santé de la personne âgée.
- Une intervention précoce est nécessaire chez les personnes qui présentent un risque de développement d'escarres de décubitus.
- Voici les principaux volets des interventions précoces (National Pressure Ulcer Advisory Panel, 1992) :
- Détermination des personnes à risque qui ont besoin d'interventions préventives et des facteurs spécifiques qui font d'elles des personnes à risque;
- Protection et promotion de l'intégrité de la peau;
- Protection contre les forces de pression, de friction et de cisaillement;
- Réduction de l'incidence des escarres de décubitus par le biais de programmes de sensibilisation destinés aux professionnels de la santé et aux clients.
[retour en haut]
Page 1 de 14 Menu principal <<Précédent Suivant>>
