Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario
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Diverses stratégies peuvent rehausser ou compléter les interventions pharmacologiques, notamment les interventions cognitivo-comportementales ou les modalités physiques.
Certaines interventions ne sont pas efficaces chez certaines personnes aux prises avec la douleur; il peut être difficile de déterminer le choix le plus approprié (ICSI, 2006).
Voici un résumé des interventions désignées dans la Ligne directrice et son supplément.
Type de traitement :
désensibilisation
Description :
Exposition graduelle systématique à des situations ou à des objets craints.
Objectif :
Diminuer l'anxiété.
Type de traitement :
renforcement positif
Description :
Énoncés positifs et récompenses tangibles à la suite d'une procédure douloureuse.
Objectif :
Transformer la signification de la douleur; d'une punition, en faire un défi à relever.
Type de traitement :
relaxation
Description :
Relâche progressive de groupes de muscles jointe à un exercice de contrôle de la respiration.
Objectif :
Diminuer l'anxiété et la douleur.
Type de traitement :
préparation
Objectif :
Expliquer les étapes de la procédure et fournir des renseignements sensoriels sur celle-ci.
Objectif :
Aider l'enfant à élaborer des attentes réalistes à propos de la procédure.
Type de traitement :
changement de souvenirs
Description :
Aider l'enfant à reformuler tout souvenir négatif de procédures antérieures d'une manière plus positive.
Objectif :
Diminuer l'angoisse d'anticipation et, ultérieurement, l'angoisse accompagnant la procédure grâce à l'élaboration de souvenirs réalistes.
Description :
Dissocier la personne d'une expérience douloureuse en la faisant participer à un travail d'imagination à la fois amusant et sans danger.
Objectif :
Détourner l'attention d'une procédure et rehausser le sentiment de maîtrise grâce à la métaphore d'une situation imaginée.
Type de traitement :
arrêt des pensées et autotraitements positifs
Description :
Dans des moments d'anxiété, l'enfant répète « arrête » lorsque des pensées angoissantes lui viennent et répète une série de pensées positives.
Objectif :
Remplacer l'ordre de pensée catastrophique et réduire l'anxiété.
Type de traitement :
distraction
Description :
Ces techniques incluent notamment le comptage, les bulles de savon et les discussions sur des sujets qui ne sont pas liés à la procédure.
Objectif :
Détourner l'attention de la procédure et de la douleur pour la recentrer sur des éléments plus agréables.
Type de traitement :
modélisation et mise en scène
Description :
Démonstration d'une procédure factice par un autre enfant ou un adulte qui illustre des comportements d'adaptation positive. L'enfant peut ensuite répéter la procédure en appliquant des techniques d'adaptation.
Objectif :
Fournir des renseignements sur la procédure et proposer des stratégies utiles qui pourront être appliquées pendant la procédure pour faire face à la douleur et à l'anxiété.
D'autres approches sont susceptibles d'être utiles, notamment :
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