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Techniques de communication pour l'utilisation du protocole de déclenchement de la miction
Aborder la personne à l'heure prévue.
- Établir une relation de confiance.
- Renforcer le comportement de toilette souhaité.
Accueillir la personne en la nommant, se présenter et énoncer l'objectif de votre interaction.
- « Bonjour, M. Robert. Je m'appelle Jane, je suis votre infirmière. Je suis ici pour vous aider à aller à la toilette. »
Fournir de l'information.
- « Il est 14 h. C'est l'heure où je devais revenir vous voir pour vous aider : je suis ici pour vous aider à aller à la toilette. »
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Trouver comment la personne informe les autres de son besoin de se rendre à la toilette.
- « Votre voyant d'appel est allumé. Avez-vous besoin de vous rendre à la toilette? »
Fournir des signes visuels dans le milieu du client pour stimuler le comportement de toilette souhaité.
- Placer une image représentant une toilette sur la porte de la salle de bain, plutôt que des signes abstraits.
- Laisser la porte de la salle de bain entrouverte lorsqu'elle n'est pas occupée.
- Utiliser un cadran avec de gros chiffres près de la salle de toilette pour rappeler au personnel l'horaire d'élimination.
- Afficher un horaire d'élimination à l'endroit où le personnel peut le voir pour rappeler la nécessité de respecter les horaires de déclenchement de la miction qui ont été attribués.
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Protéger l'intimité.
- « Allons à la salle de bain pour vérifier vos vêtements. Je vais attendre à l'extérieur de la toilette pendant que vous videz votre vessie. »
Demander la permission avant de vérifier si le client a uriné.
- « Puis-je vous aider à vérifier si vos vêtements sont toujours secs? »
- « Puis-je vous aider à vérifier si vos vêtements sont toujours secs? »
- « Je veux vous aider à vérifier vos sous-vêtements pour savoir s'ils sont humides. Est-ce que ça vous dérange? »
- « Parfois, c'est difficile de se rappeler ou de se rendre compte que vous avez uriné. Voyez-vous un inconvénient à ce que je vérifie? »
Déterminer la perception qu'a la personne de son état de continence.
- « Pouvez-vous me dire si vous vous sentez mouillé ou au sec en ce moment? »
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Demander au client s'il ressent le besoin d'uriner.
- Encourager le client à réapprendre ce qu'il ressent sur sa vessie.
- « Sentez-vous que votre vessie est pleine? »
- « Sentez-vous une pression au bas de l'abdomen? »
Encourager le client à utiliser la toilette. Répéter cet encouragement jusqu'à trois fois.
- « Il est temps que vous utilisiez la salle de bain. »
- « Utilisez la toilette pour vider votre vessie. »
Utiliser un langage familier pour le comportement sur l'élimination. Être cohérent dans le choix des mots.
- « Avez-vous besoin de vider votre vessie, d'uriner ou de faire pipi, d'utiliser la toilette? », etc.
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Offrir de l'aide au client pour qu'il se rende à la toilette.
- « Puis-je vous aider à aller à la toilette, avec la chaise percée? »
- « Je vais vous laisser l'urinal pour vous permettre de vider votre vessie. »
- « Puis-je vous aider à vous nettoyer ou à ajuster vos vêtements? »
Formuler des remarques positives de niveau adulte.
- « Oui, c'est bien sec. Vous arrivez bien à suivre le nouveau programme. »
- « Merci de me rappeler de vous aider à aller à la toilette. »
- « Vous êtes resté au sec toute la journée. Vous devez être fier d'avoir atteint vos objectifs. »
Éviter de faire des remarques négatives ou de traiter le client comme un enfant.
- Favoriser l'estime de soi. Établir une relation de confiance.
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Rappeler fréquemment la conduite souhaitable.
- « Si vous sentez un besoin urgent de vous rendre à la toilette, avertissez-moi et je viendrai vous aider. »
- « Essayez de vous retenir jusqu'à notre rendez-vous de 16 heures »
- « Je vais vous aider à aller à la toilette à 16 heures. »
- « Si vous avez besoin d'aller à la toilette, n'hésitez pas. Je vous aiderai si vous en avez besoin. »
Aviser le client de la prochaine heure de miction prévue à l'horaire.
- « J'aimerais que vous vous reteniez jusqu'à 16 heures. »
- « C'est dans deux heures. » Je vais vous aider à aller à la toilette à 16 heures. »
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Réimprimé avec la permission des auteurs :
Lyons, S. S. et Specht, J. K. P. (1999). Prompted voiding for persons with urinary incontinence evidence-based protocol. Tiré de M. G. Titler (éditeur de la série), Series on Evidence-Based Practice for Older Adults, Iowa City, IA : The University of Iowa College of Nursing Gerontological Nursing Interventions Research Center, Research Translation and Dissemination Core.
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