Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario

Page 1 de 6    Menu principal   <<Précédent   Suivant>>

Description de l'intervention sur le déclenchement de la miction 

Le déclenchement de la miction est une intervention comportementale utilisée pour le traitement de l'incontinence urinaire. Les interventions comportementales de l'incontinence urinaire visent à modifier la réaction d'une personne à la perte d'urine (Lyons et Pringle Specht, 1999).

Voici d'autres exemples de réactions comportementales à l'incontinence urinaire :

Le déclenchement de la miction diffère des exemples ci-dessus, en ce sens que c'est la réaction de la personne soignante, au lieu de celle de la personne incontinente, qui est modifiée. Plutôt que de se fier sur un produit ou un vêtement pour l'incontinence, le dispensateur de soins de santé interviendra avant que la miction non désirée ne survienne. Un horaire personnalisé de déclenchement de la miction est établi au moyen d'un dossier des mictions d'une durée de trois jours basé sur le profil des mictions normales ou de l'incontinence de la personne.

Le déclenchement de la miction est utilisé dans le traitement de l'incontinence urinaire chez les personnes qui souffrent de déficiences physiques et cognitives et qui ont besoin de rappels ponctuels de la part des personnes soignantes pour aller à la toilette. Cette intervention a été accomplie avec succès en ce qui concerne le traitement de l'incontinence urinaire parmi les clients d'établissements de soins de courte durée, d'établissements de longue durée et à domicile (Lyons et Pringle Specht, 1999).

Chaque fois qu'un déclenchement de la miction commence, le dispensateur de soins de santé adopte l'un des trois principaux comportements suivants :

Surveiller : Ce comportement nécessite l'interrogation la personne incontinente à intervalles réguliers pour savoir si elle a besoin d'aller à la toilette. Le dispensateur de soins de santé peut vérifier si le client présente un comportement indiquant qu'il a besoin d'aller à la toilette (par exemple : s'il est nerveux, s'il est agité, s'il essaie de se dévêtir) et l'amener à la toilette à intervalles réguliers et précis de son horaire, plutôt que de façon routinière, c'est-à-dire aux deux heures.

Inciter : Ce procédé comprend le fait d'encourager la personne à utiliser la toilette à intervalles réguliers, ainsi que de l'encourager à maintenir le contrôle de sa vessie entre les séances de déclenchement de la miction.

Féliciter : Cette étape importante constitue un renforcement positif du fait d'être au sec et de l'élimination appropriée. C'est la réaction du soignant à la réussite de la personne qui a contrôlé sa vessie.

[retour en haut]

 

Page 1 de 6    Menu principal   <<Précédent   Suivant>>

Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario