Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario

Page 10 de 17    Menu principal   <<Précédent   Suivant>>

Recommandations relatives à la pratique : Activités de la vie quotidienne

Recommandation Niveau de la preuve
9.0 Chez les clients qui ont subi un accident vasculaire cérébral les infirmières et les infirmiers de tous les milieux de soins doivent évaluer l'aptitude à effectuer les activités de la vie quotidienne (AVQ).

Cette évaluation, réalisée à l'aide d'un outil validé (tel que l'échelle de Barthel ou la Functional Independence Measure – voir l'Annexe G de la ligne directrice sur les pratiques exemplaires intitulée Stroke Assessment Across the Continuum of Care), peut être réalisée en collaboration avec d'autres thérapeutes ou de manière autonome lorsqu'il n'y a pas d'autres thérapeutes disponibles.

Dans les cas où des lacunes sont identifiées les clients doivent être envoyés en consultation auprès d'un professionnel de la santé qui possède une formation à cet effet afin que le client puisse faire l'objet d'une évaluation plus poussée et être pris en charge.
IV

[retour en haut]

Deux outils validés sont utilisés couramment pour évaluer les AVQ.

Il y a d'abord l'échelle des AVQ de Barthel, qui peut être utilisée dans tous les milieux de l'ensemble du continuum des soins, ainsi que la Functional Independence Measure (FIM), qui est utilisée spécifiquement dans des contextes de réadaptation où une formation et un soutien appropriés peuvent être fournis. Les AVQ incluent notamment :

[retour en haut]

 

Page 10 de 17    Menu principal   <<Précédent   Suivant>>

Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario