Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario

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Entretien motivationnel

L'entretien motivationnel est un type de conseil-client ciblé et axé sur des objectifs. Il vise à entraîner des changements de comportement en aidant les clients à explorer et à résoudre les situations d'ambivalence.

Les entretiens motivationnels font appel à cinq principes ou techniques de conseil pour évaluer le client et stimuler sa motivation. L'infirmière ou l'infirmier doit :

  1. Exprimer de l'empathie
  2. Éviter les disputes
  3. Mettre en évidence les incompatibilités (les discordances)
  4. Tirer parti de la résistance du client plutôt que de la confronter directement
  5. Favoriser l'autoefficacité

Lors d'un entretien motivationnel, six compétences générales doivent être utilisées :

  1. Questions ouvertes
  2. Reformulation
  3. Affirmation
  4. Récapitulation ou recadrage
  5. Énoncés d'automotivation
  6. Réaction personnalisée

Consultez l'Annexe G de la Ligne directrice pour obtenir une description détaillée de la stratégie d'entretien motivationnel.

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