Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario

Page 14 de 15    Menu principal   <<Précédent   Suivant>>

Médicaments qui peuvent provoquer des symptômes de dépression 

Antihypertenseurs
  • Réserpine
  • Méthyldopa
  • Propranolol
  • Clonidine
  • Hydralazine
  • Guanéthidine
Antimicrobiens
  • Sulfamides
  • Isoniazide
Autres
  • Cimétidine
  • Agents chimiothérapiques pour le cancer
  • Alcool
Analgésiques
Narcotiques
  • Morphine
  • Codéine
  • Mépéridine
  • Pentazocine
  • Propoxyphène
Non-narcotiques
  • Indométhacine
Préparations cardiovasculaires
  • Digitale
  • Diurétiques
  • Lidocaïne
Hypoglycémiants
 
Antiparkinsoniens
  • Lévodopa
Stéroïdes
  • Corticostéroïdes
  • Œstrogène
Psychotropes
Sédatifs
  • Barbituriques
  • Benzodiazépines
  • Méprobamate
Antipsychotiques
  • Chlorpromazine
  • Halopéridol
  • Thiothixène
Hypnotiques
  • Hydrate de chloral
  • Benzodiazépines
  • Flurazépam

[retour en haut]

Références :
Kane, R. L., Ouslander, J. G., et Abrass, I. B. (1999). Esssentials of clinical geriatrics. (4e éd.). New York : McGraw-Hill.

Levenson, A. J. et Hall, R. C. W. (1981). Neuropsychiatric manifestations of physical disease in the elderly. New York : Raven Press.

Piven M. L. S. (1998). « Evidence-Based Protocol : Detection of depression in the cognitively intact older adult. » Tiré de M. G. Titler (éditeur de la série), Series on Evidence-Based Practice for Older Adults. Iowa City, IA : The University of Iowa College of Nursing Gerontological Nursing Interventions Research Center, Research Dissemination Core.

[retour en haut]

 

Page 14 de 15    Menu principal   <<Précédent   Suivant>>

Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario