Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario

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Application d'un modèle d'intervention en situation de crise

Modèle ABC d'intervention en situation de crise

Remarque : Plusieurs exemples (en italique) sont cités afin d'offrir aux cliniciens plusieurs choix pour la formulation des questions. Il ne s'agit pas de poser toutes les questions à tous les clients.

A : APTITUDES DE BASE DES PERSONNES TRAITANTES

Présentez-vous et indiquez votre rôle d'une façon respectueuse, amicale et CALME. Faites appel à des techniques d'amorce, au besoin, pour atténuer la tension. Si possible, présentez votre main pour donner une poignée de main.

Je vois que vous êtes très angoissé/bouleversé. J'ai des inquiétudes à votre sujet. Pouvez-vous me dire ce qui vous dérange/bouleverse? J'aimerais comprendre votre situation telle que vous la vivez. Avez-vous eu l'occasion d'en parler avec quelqu'un? Dites-moi ce qui vous arrive. Est-ce que je peux vous aider en vous demandant d'abord…? (Écoutez activement et reformulez les paroles utilisées par le client pour décrire la situation actuelle.)

Comment puis-je vous aider aujourd'hui, M./Mme ___? J'ai l'impression que vous ne savez pas par où commencer. Est-ce que je peux vous aider en ____? (Offrez un verre d'eau ou autre chose dont le client pourrait avoir besoin.) J'apprécie beaucoup d'avoir pu vous rencontrer aujourd'hui : je vois qu'il a dû être très difficile de venir aujourd'hui.

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B : DÉTERMINATION DU PROBLÈME ET INTERACTION THÉRAPEUTIQUE

Déterminez le niveau fonctionnel antérieur à la crise dans les questions 1 à 4 indiquées ci-dessus. Si (contrairement à ce qu'impliquent les questions présentées ci-dessus) le client n'a pas encore eu d'emploi, assurez-vous de comparer l'évaluation du niveau fonctionnel actuel au niveau fonctionnel normal du client.

En quoi votre aptitude à agir socialement, à l'école et au travail a-t-elle changé depuis (l'événement catalyseur)? Étiez-vous comme ça avant (l'événement catalyseur)? Quelles étaient vos relations avant (l'événement catalyseur) et quelles sont-elles depuis?

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C : ADAPTATION

  1. Présentez une suggestion d'adaptation différente.
    Faites une entente sur d'autres rendez-vous. Négociez le nombre de séances. Fixez le prochain rendez-vous : l'heure, la date et le lieu. Offrez au client de lui donner des tâches à accomplir d'ici à la prochaine séance. Nous parlerons de... J'aimerais que vous apportiez vos idées sur les solutions que nous pourrions envisager pour vous aider à résoudre le problème. Croyez-vous que ce serait utile? J'ai hâte à notre prochaine séance. Merci de m'avoir aidé à comprendre cette situation avec vous. Je sais qu'il faut beaucoup de courage et que cette force vous aidera à traverser cette période difficile.
  2. Envoyez le client consulter un avocat.
    Je vous recommande de solliciter des conseils juridiques auprès d'un avocat. Ces questions dépassent la sphère de mon expertise clinique. Une consultation auprès d'un avoué, d'un juge de paix ou d'un avocat vous aidera à réfléchir aux possibilités qui s'offrent à vous sur le plan juridique ou à mettre ces possibilités en pratique. Je vais vous prendre un rendez-vous : je vois que vous avez beaucoup de soucis actuellement. Savez-vous ce que c'est qu'une ordonnance de non-communication? Cette consultation juridique vous permettra d'obtenir des renseignements supplémentaires et de prendre connaissance d'autres possibilités. Selon moi, vous en avez besoin pour préserver votre propre sécurité et celle de votre famille. Consentez-vous? Si vous êtes d'accord, j'aimerais vous revoir après la consultation de l'avocat. Pouvons-nous organiser le rendez-vous?
  3. Aiguillez le client vers un refuge ou un autre organisme communautaire.
    Que diriez-vous de rester dans un refuge pour femme battue/pour personne sans abri en attendant? D'autant plus que vous ne vous sentez pas en sûreté chez vous ce soir. Vous y serez en sûreté et vous aurez du temps pour penser aux possibilités qui s'offrent à vous. Je continuerai d'être en contact avec vous jusqu'à ce que cette crise soit résolue, même si vous vous adressez à d'autres organismes et à d'autres personnes en même temps.
  4. Recommandez des livres.
    Aimez-vous lire? Je connais de très bons livres qui aident à mieux comprendre la situation dans laquelle vous vous trouvez. Voici des suggestions de lectures qui pourraient vous aider à parler de votre situation et à la comprendre.
  5. Obtenez l'engagement du client et effectuez un suivi.
    À quand pouvons-nous fixer un autre rendez-vous? Appelez-moi lorsque vous prendrez rendez-vous avez le docteur Jones. Je vous appellerai demain main à 9 h. Est-ce que vous pouvez me promettre de ne pas agir impulsivement et de ne pas vous faire du mal jusqu'à ce moment-là? Pouvez-vous me donner votre parole? Marché conclu. Pouvez-vous inviter un ami à rester avec vous ce soir pour éviter d'être seul? Laissez-moi l'appeler pour vous. Je vais aussi vous laisser ma carte. Si vous avez besoin d'appeler, quelle que soit l'heure, il y a toujours quelqu'un qui répond à ce numéro 24 heures par jour. Je retournerai votre appel dès que je le pourrai. J'ai hâte de vous voir/de vous parler à notre prochaine visite/conversation. Est-ce que le fait d'en parler vous a aidé d'une manière ou d'une autre? Pouvez-vous m'expliquer?

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