Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario

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La prise de décisions : Processus de soins axés sur les besoins du client 

  1. Faites que le client soit l'élément de décision principal dans la planification des soins et services. Passez du temps avec les clients afin de comprendre la situation de leur point de vue. Conformez-vous au désir du client relativement à sa volonté de participer à à la prise de décisions.
  2. Déterminez les priorités dans les changements et les actions. Les infirmières et infirmiers peuvent demander :
    • Qu'est-ce qui est le plus important pour vous présentement?
  3. Relevez les options du point de vue du client ou de la collectivité. Les infirmières et infirmiers peuvent demander :
    • Selon vous, quelles sont les options?
    • De quelle façon croyez-vous que cela se produira?
    • Pouvez-vous l'entrevoir?
  4. Agissez en tant que ressource auprès du client pour la décision des stratégies de soins. Expliquez et fournissez les renseignements ou l'enseignement que les clients veulent obtenir et expliquez-leur ce dont ils ont besoin en fonction de leur état de santé ou de maladie ou des stratégies de soins possibles. Les infirmières et infirmiers peuvent demander :
    • De quoi avez-vous besoin pour (…)?
    • Qu'est-ce qui vous aiderait à (…)?
  5. Agissez comme conseillère ou conseiller lorsqu'il s'agit des valeurs et décisions du client ou de la collectivité.
    • Invitez les clients à participer aux conférences sur les soins et aux rencontres de planification de programmes.
    • Présentez le point de vue du client ou de la collectivité dans les conférences sur les soins et les rencontres de planification de programmes lorsque le client ne peut y participer ou ne désire pas y participer.
    • Documentez la collaboration entre le plan de soins et les rapports.
  6. Offrez un soutien dans les décisions
    Les infirmières et infirmiers ont un rôle unique à jouer auprès des clients relativement aux décisions de soins. Un partenariat axé sur le client signifie que les infirmières et infirmiers respectent et conseillent les clients, en tant qu'experts de leur propre vie, afin de diriger l'équipe de soins de santé puisque les infirmières et infirmiers, en tant qu'experts professionnels, ont un rôle central à jouer pour fournir et partager leurs compétences cliniques. Cela a pour but de faciliter la prise de décisions des clients dans des domaines où ils ont besoin de renseignements ou désirent en obtenir davantage.

    Ce partenariat vise à renforcer la capacité des clients à prendre les meilleures décisions possibles, en ayant les connaissances nécessaires (Grinspun, 2004).
    • Impliquez les clients dans la prise de décisions de la façon qu'ils préfèrent. La majorité des Canadiens désirent être impliqués dans les décisions portant sur les soins de santé (Magee, 2003; Martin, 2002; O'Connor et coll. , 2003). La participation au niveau choisi plutôt que la participation en tant que telle se traduit par une meilleure issue décisionnelle (Gaston et Mitchell, 2005).
    • Offrez aux clients un soutien de décision structuré en utilisant l'aide et l'assistance pour la prise de décisions du patient. Le processus qui suit est basé sur le Modèle d’aide à la décision d’Ottawa et a été évalué au cours de plusieurs études (Murray, Miller, Fiset, O´Connor & Jacobsen, 2004; O´Connor et coll. , 1999; O´Connor et coll. , 2002; Stacey, O´Connor, Graham et Pomey, sous presse).
    • Évaluez la décision et le conflit décisionnel :
      1. Décision : parlez-moi de la décision que vous avez à prendre.
      2. Phase : à quel point êtes-vous rendu dans la prise de décisions ?
      3. Certitude : vous sentez-vous convaincu du meilleur choix pour vous?
      4. Connaissance : savez-vous quelles options vous sont offertes? Connaissez-vous les avantages et les risques de chaque option?
      5. Valeurs : êtes-vous certain des avantages et risques qui sont les plus importants pour vous?
      6. Soutien : quel rôle préférez-vous dans la prise de décisions ? Disposez-vous d'un soutien et de conseils suffisants pour prendre une décision? Faites-vous une décision sans pression provenant d'autres personnes? Qui d'autre est impliqué?
    • Soutien décisionnel adapté aux besoins :
      1. Pas informé : renforcez la connaissance exacte; clarifiez les malentendus; établissez les faits; rectifiez les attentes.
      2. Valeurs non claires : clarifiez ce qui est le plus important pour le client et facilitez le partage des valeurs du client avec les autres personnes impliquées dans à la prise de décisions.
      3. Sans soutien : renforcez les connaissances et la confiance envers la prise de décisions, la gestion, les besoins de communication, l'accès au soutien et aux ressources, la gestion de la pression, la mise en œuvre de changements.
    • Évaluez :
      1. La qualité de la décision (éclairée, attentes réalistes, la décision prise correspond aux valeurs et priorités) (O´Connor et Stacey, 2005; Ratliff et coll. , 1999; Sepucha et coll. , 2004).
      2. Les actions (progression dans les phases de prise ou de changement de décisions )

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