Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario

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Processus fondamentaux des soins axés sur les besoins du client : Détermination des préoccupations et des besoins  

  1. Entreprendre des discussions ou adopter des stratégies (par exemple, des groupes de discussion et des sondages) afin de comprendre le point de vue du client à propos de sa santé et de sa qualité de vie. Les infirmières et infirmiers peuvent demander :
    • Comment vivez-vous cette situation?
    • Qu'est-ce qui est le plus important pour vous?
    • Quels sont vos buts?
    • Que signifie la notion de qualité de vie pour vous?
    • Quel degré de participation souhaitez-vous avoir?
    • Que souhaiteriez-vous savoir?
    • Qu'est-ce qui vous donne la force de continuer?
    • Quelles personnes ont travaillé pour vous antérieurement?
    • Qui, dans votre famille et parmi vos amis, serait susceptible de vous aider?
    • Comment saurez-vous que vous n'avez plus besoin d'aide?
  2. Tentez de préciser les espérances, les souhaits, les préférences, les forces, les besoins et les préoccupations du client tels qu'ils sont perçus par celui-ci. Les infirmières et infirmiers peuvent demander :
    • Qu'espérez-vous voir se produire?
    • Comment voyez-vous l'avenir?
    • Quelles sont vos préoccupations?
    • Quels besoins votre équipe de soins peut-elle combler? Quelles sont vos attentes vis-à-vis de cette équipe?
  3. Efforcez-vous de renforcer la capacité du client (aptitude à atteindre l'autonomie) en fonction de ses objectifs.
  4. Obtenez des précisions sur les souhaits du client et conformez-vous à ses désirs en ce qui a trait à la détermination de la participation d'autres personnes à ses soins de santé. Les infirmières et infirmiers peuvent demander :
    • Qui voulez-vous faire participer à vos soins?
    • Quelles autres personnes devraient participer à cette réunion ou à ce projet?
    • Qu'est-ce qui est important pour vous?
    • À quelle personne souhaiteriez-vous confier les décisions qui vous concernent si vous étiez incapable de les prendre vous-même?
  5. Représentez le point de vue du client ou de la collectivité, en matière de santé, d'objectifs de vie, ainsi que leurs préoccupations lorsque vous faites des recommandations à autrui (par exemple, l'équipe des soins de santé, l'équipe du projet, le groupe communautaire, etc.).
  6. Conformez-vous aux désirs du client lorsque vous lui donnez des renseignements ou lui dispensez une formation qu'il veut recevoir en relation avec son état de santé. Présentez la formation du client d'une façon qui est pertinente pour les réalités dont il fait l'expérience. Cela est fondé sur le principe selon lequel l'infirmière ou l'infirmier compte sur le client pour solliciter des renseignements pertinents en fonction de son propre degré de préparation.
  7. Documenter la perspective du client ou de la collectivité en ce qui a trait à la santé et à la qualité de vie, aux objectifs, aux souhaits, aux choix en matière de renseignements et aux préoccupations.

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